Du R410A au R32

Depuis 15 ans, le R410A s’était imposé comme LE fluide communément utilisé pour la climatisation. Mais à cause de son PRG de 2088, il est dans le viseur en vue de l’élimination des fluides HFC à fort impact sur l’effet de serre !

Deux critères de la F-Gas convergent en effet vers le retrait du R410A :

  • L’obligation de mettre sur le marché à partir de 2025 des climatiseurs résidentiels (moins de 3,5 kg de charge) pourvus d’un fluide à PRG inférieur à 750
  • Le système des Quotas de mise sur le marché des fluides frigorigènes HFC qui pénalise mécaniquement les produits à fort PRG les uns après les autres.

Au-delà de ce contexte des fluides frigorigènes, il faut aussi considérer la réglementation EcoDesign qui impose l’amélioration des rendements des appareils pour réduire leur consommation d’énergie. Là aussi le R410A atteint ses limites et les constructeurs doivent donc se tourner vers de nouvelles technologies.

Disponibles depuis quelques mois sur le territoire français, les climatiseurs fonctionnant au R32 semblent gagner la confiance des climaticiens.
Le difluorométhane CH2F2, dit aussi R32, connu depuis les années 30, fait donc son grand retour. Dans le contexte des évolutions fluides actuelles, on comprend l’intérêt qu’ont les constructeurs pour ce fluide frigorigène pur :

  • Il a un faible PRG de 675, contre 2088 pour le R410A
  • Il a un faible impact sur la couche d’ozone
  • Il optimise les performances du circuit frigorifique d’un climatiseur

En effet, à puissance égale, le R32 propose un gain de performance de 6 à 7% pour des applications de climatisation réversible et une réduction de la charge de fluide de 20 à 25% par rapport au R410A. Ces 2 critères contribuent aussi à la réduction des dimensions machines qui peuvent aller jusqu’à 18% de volume (encombrement) en moins pour un équipement R32 vis-à-vis du R410A.

Le R32 fonctionne sensiblement avec les mêmes pressions et températures que le R410A. Mais il est cependant « légèrement inflammable ». Son classement d’inflammabilité – A2L – empêche en France pour le moment de déployer des systèmes au R32 dans des ERP (Etablissement Recevant du Public et CH35), excepté ceux de la 5ème catégorie (seuil de nombre de personnes par typologie de bâtiment). Les constructeurs ont développé de nouvelles solutions compatibles R410A et R32 ou exclusivement fonctionnelles au R32 pour permettre aux installateurs d’appréhender les prochaines échéances.

 

La gamme résidentielle Toshiba R32

Dans l’optique de répondre aux nouvelles exigences européennes, Toshiba a élaboré une gamme complète de solution de climatisation résidentielle compatible au R32.
Pour une transition en toute sérénité, les monosplits MIRAI existent soit au R32 soit au R410A avec leur unité extérieure associée, et les SHORAI au R32. Pour les solutions multisplits, les muraux MIRAI comme SHORAI sont compatibles avec des unités extérieures R410 ou R32.

r32-toshiba

 

LE SHORAI R32 (nouveauté 2018)

Moderne et performant

Doté de la technologie Hybrid Inverter associée au compresseur Twin-Rotary conçu par Toshiba, le mural SHORAI a été fabriqué pour s’adapter automatiquement aux besoins de chauffage ou de rafraîchissement d’une pièce. Ce modèle vous permettra donc de réaliser des économies d’énergie grâce à son fonctionnement à charge partielle en maintien de température. Cette nouvelle gamme de pompe à chaleur affiche des performances saisonnières SEER pouvant atteindre 7,3 (A++) et des SCOP allant jusqu’à 4,6 (A++).

De plus, ces dimensions compactes (H 293 x L 798 x P 230 mm) vous permettront une intégration très discrète. Pour simplifier son utilisation, une LED rouge indiquera que l’appareil est en mode chauffage et une LED bleue indiquera que l’appareil est en mode rafraîchissement.

Une qualité d’air optimale

Le nouveau filtre exclusif IAQ Toshiba permet d’assainir l’air grâce à sa fonction désodorisante. Ce modèle n’accumule pas non plus de poussière ce qui permet de garantir un air sain et de haute qualité. La fonction Smart Air Flow (disponible sur les modèles de 5 à 7 kW) permet un soufflage performant, adapté à de grandes pièces, avec 6 positions différentes de diffusion de l’air.


 LE MIRAI R32

La console murale en route vers le futur.

Loin d’être une simple promesse en l’air, le MIRAI (futur en japonais), adopte la vision du groupe Toshiba, en mettant en avant savoir-faire technologique et réduction de l’impact énergétique avec un terminal exclusivement au R32.

Un produit qui vise l’excellence

Les caractéristiques techniques et les fonctions intelligentes du MIRAI permettent une totale adéquation avec les exigences des utilisateurs.
Le MIRAI est aussi équipé d’une fonction autonettoyante qui permet de réduire l’humidité et d’ainsi empêcher toute moisissure dans l’unité intérieure. Lorsque le MIRAI est en mode off, son ventilateur interne continue de fonctionner et élimine ainsi l’humidité avant de s’arrêter automatiquement. L’échangeur reste donc sain et propre, ce qui garantit des performances de longue durée et une circulation d’air de haute qualité.

mirai-1

Elégant et silencieux

L’unité murale se fond parfaitement dans le décor d’une habitation grâce à son esthétique et à sa technologie. Son look discret, ses lignes et courbes épurées et son affichage LED , le MIRAI est un réel élément décoratif high-tech. Son faible encombrement (longueur : seulement 798 mm) le rend harmonieux dans n’importe quels intérieurs et s’accordera dans tout type de maison.

La discrétion de ce système le fera même passer presque inaperçu. En effet, ce mural est le plus silencieux de sa catégorie : seulement 18 dB(A) (à 3,5 m en petite vitesse de ventilation pour la taille 5).

Faire le chaud et le froid

Le MIRAI peut être paramétré en mode chaud seul ou rafraîchissement seul, afin de répondre à tout type de projet et de réduire la consommation d’énergie. Le mode chauffage seul répond totalement aux exigences de la RT2012 et le mode froid seul simplifie au maximum l’utilisation du produit.

ambiance-mirai-r32

Vous souhaitez chauffer ou refroidir plusieurs pièces ? Ces muruax sont disponibles aussi bien en version monosplit qu’en version multisplit ! Retrouvez-les muraux MIRAI et SHORAI dans le Catalogue Climatisation 2018 !

Actu du moment Toutes les actus
  • 26
    Juil
    2018
    Nantes Sud
    Le 26 juillet , l’agence GFF Nantes Sud ouvre ses portes. Une installation de l’autre côté du po...
    Lire la suite
  • 25
    Juil
    2018
    Fluides frigorigène...
    Les Etablissements Recevant du Public (ERP) sont soumis à des obligations et doivent répondre au rè...
    Lire la suite
  • 14
    Juin
    2018
    ErP et Éco-concepti...
    La Directive ErP a été publiée par l'Union européenne dans le cadre d'un programme de protection d...
    Lire la suite
  • 01
    Mai
    2018
    Opération Zodiac
    Du 1er mai au 30 juin 2018, pour l'achat d'une pompe à chaleur Zodiac® 1 BATTERIE NOMADE OFFERTE + l...
    Lire la suite
26 Juil 2018
Nantes Sud
Le 26 juillet , l’agence GFF Nantes Sud ouvre ses portes. Une installation de l’autre côté du po...
Lire la suite
25 Juil 2018
Fluides frigorigènes dans les ERP
Les Etablissements Recevant du Public (ERP) sont soumis à des obligations et doivent répondre au rè...
Lire la suite
14 Juin 2018
ErP et Éco-conception : point complet
La Directive ErP a été publiée par l'Union européenne dans le cadre d'un programme de protection d...
Lire la suite
01 Mai 2018
Opération Zodiac
Du 1er mai au 30 juin 2018, pour l'achat d'une pompe à chaleur Zodiac® 1 BATTERIE NOMADE OFFERTE + l...
Lire la suite