L’humidité étant le principal ennemi des circuits frigorifiques à cause des acides qu’elle génère, la pompe à vide joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement et la pérennité des équipements de réfrigération et de climatisation et de pompe à chaleur.

Elle pompe l’air en faisant descendre la pression dans le circuit, faisant passer l’eau présente de l’état liquide à l’état de gazeux. Un vide suffisamment poussé garantit une présence négligeable d’air et d’humidité dans l’installation, c’est à dire une pureté de fluide frigorigène et donc de meilleures performances énergétiques.

Une gamme complète

GFF vous propose une large gamme de pompes à vide performantes permettant de manipuler un grand nombre de fluides. Pour autant, face à l’abondance de références existantes, il n’est pas toujours facile de faire son choix. Vous trouverez ci-dessous les critères déterminants ainsi que des exemples pour chaque application afin de sélectionner le produit qui correspond à vos besoins…

Le débit d’air

Le débit d’air est généralement exprimé en l/min ou en m3/h. Il détermine la vitesse de la pompe à tirer au vide. Plus vous intervenez sur une installation volumineuse, plus le débit devra être important, sinon cette opération sera longue et vous perdrez du temps. A l’inverse, si vous intervenez sur de petites installations, un débit très important ne vous sera pas d’une grande utilité.

La gamme de pompes à vide proposée chez GFF s’étend de 42 l/min destinée aux petites installations (Galaxair 2VP-42) à 288 l/min pour les grandes installations (CPS Pro-Set® VPS12DE).

Des pompes à vides industrielles allant jusqu’à 30 m3/h sont également disponible en location à travers le Service Carré Loc & Go.

À simple ou double étage

Les étages, aussi appelés chambres à vide, permettent l’extraction et l’évacuation de l’air. Une pompe à vide avec deux étages permettra d’obtenir un niveau de vide plus grand.

Il est conseillé de stabiliser la pression dans le circuit frigorifique proche de 400 μm (0,5 mbar) afin d’éliminer toute trace d’humidité et de garantir l’étanchéité de l’installation.

Toutes les pompes à vide de l’offre GFF sont à double étage et permettent d’obtenir un vide théorique d’au moins 25 μm.

Le type de fluide

Toutes les pompes à vide permettent de tirer au vide les circuits frigorifiques utilisant des fluides classés A1 comme les CFC, HFC, HCFC.

Mais des modèles spécifiques devront être utilisés pour les installations utilisant des fluides classés A2L (HFO et mélanges HCF/HFO), A3 (hydrocarbures) ou B2L (NH3).
Les fluides A2L étant légèrement inflammables (R32, R1234yf, R1234ze, R454C …), les pompes à vides doivent être équipés de composants électriques anti-étincelles afin d’éviter tout risque.

Les pompes à vide permettant de manipuler les fluides A3 (le propane ou l’isobutane) devront être certifié ATEX.

Les pompes à vide spécifiques pour les installations fonctionnant au NH3 (fluides B2L) sont équipées de raccords en acier inoxydable.

Notre gamme vous permet de manipuler des fluides non-inflammables A1 (ITE BLUE-VAC® MK-DS), des fluides A2L (CPS Pro-Set® VPS-DE ou Galaxair 2VP-R32-EV), les fluides inflammables dans des environnements les plus exigeants (ITE PUMP-46L-ATEX), et l’ammoniac (ITE MK-180-DS-NH3).

Le poids

Le poids d’une pompe à vide est principalement lié à sa puissance. Ce critère est important si vous intervenez sur des circuits difficiles d’accès (en hauteur, accès étroit…) et jouera directement sur le confort d’utilisation. De la même façon, si vous intervenez dans des zones non raccordées à l’électricité (sur les toits, trop loin d’une prise de courant), les pompes à vide sur batterie seront la solution.

Notre pompe à vide la plus légère pèse moins de 4,5kg (Galaxair 2VP-42) et nous proposons une toute nouvelle pompe à vide avec batterie, utilisable aussi sur secteur (2VP57-R32-18V).

Comment prolonger la vie de votre pompe à vide ?

  • Raccordez la pompe à vide et ne plus la bouger une fois celle-ci branchée sur le secteur.
  • Placez la pompe dans un endroit correctement ventilé afin d’éviter toute surchauffe.
  • Mesurez la pression dans le système et non pas sur le vacuomètre de la pompe à vide.
  • Avant tout tirage au vide, vérifiez l’acidité de l’huile contenue dans la pompe. Le cas échéant, changer l’huile.
  • Pensez à vidanger l’huile de votre pompe à vide :
    • tous les 4 à 5 tirages au vide (suivant le vide effectué)
    • dès qu’un vide a été effectué dans une installation fortement contaminée (acidité, burn-out).
    • avant tout stockage prolongé sans utilisation (supérieur à un mois).

 

Nouveauté GFF :

La Galaxair 2VP57-R32-18V est une pompe à vide double étage d’un débit de 57 l/min fonctionnant sur secteur ou sur batterie. Sa batterie 18V lui accorde une autonomie jusqu’à 1h et vous permet d’accéder aux installations les plus difficiles d’accès. Elle est compatible avec les fluides A1, A2L (dont le R32). Lorsqu’elle est raccordée au secteur, la batterie se recharge automatiquement.

Retrouvez les caractéristiques complètes de la gamme de pompe à vide dans le Catalogue Outillage !

 

Actu du moment Toutes les actus
  • 19
    Nov
    2019
    Salon Sifa
    La GFF sera présente sur le salon Sifa, salon dédié à l’optimisation des process de réfrigérat...
    Lire la suite
  • 28
    Oct
    2019
    Solidarité
    L'hiver approche, nous avons de nouveau besoin de vous ! Du 28 octobre au 31 décembre 2018, lors de v...
    Lire la suite
  • 23
    Juin
    2019
    Nouveau CH35
    La publication du nouvel article CH35 (Sécurité Incendie Etablissements Recevant du Public) permet l...
    Lire la suite
  • 23
    Juin
    2019
    La corrosion fourmil...
    La corrosion fourmilière est l’une des causes principales de pertes de fluide frigorigène dans les...
    Lire la suite
19 Nov 2019
Salon Sifa
La GFF sera présente sur le salon Sifa, salon dédié à l’optimisation des process de réfrigérat...
Lire la suite
28 Oct 2019
Solidarité
L'hiver approche, nous avons de nouveau besoin de vous ! Du 28 octobre au 31 décembre 2018, lors de v...
Lire la suite
23 Juin 2019
Nouveau CH35
La publication du nouvel article CH35 (Sécurité Incendie Etablissements Recevant du Public) permet l...
Lire la suite
23 Juin 2019
La corrosion fourmilière
La corrosion fourmilière est l’une des causes principales de pertes de fluide frigorigène dans les...
Lire la suite