La Techno-Fluide

Ce jeudi 21 mars, une quarantaine d’installateurs de l’Ile de Beauté se réunissaient autour de l’équipe GFF pour un tour d’horizon des évolutions réglementaires, de la validation des techno/fluides à des PRP de moins de 150 et solutions fluides naturels disponibles…

En introduction, Mathieu Canava, Responsable des Ventes GFF en Corse, a rappelé l’importance de faire les bons choix produits dans cette période de transition inédite pour nos métiers. La présentation s’est ensuite inscrite dans la continuité des Tournées techno-fluide de GFF initiées depuis 2014.

 

POINT RÉGLEMENTAIRE F-GAS

Jean-Michel Vallot, Directeur Marketing de la GFF, est revenu sur cette « première phase » importante de la F-Gas qui verra la fin du R404A en installation neuve au 31 décembre 2019. La GFF a su anticiper et informer ses clients depuis près de 5 ans pour les accompagner sur ces changements, et ainsi passer avec succès « la forte marche » des quotas de -37% en 2018 !

Découvrir ou redécouvrir notre actualité F-Gas

Didier Morieras, Directeur des Ventes Sud Est chez GFF, a rappelé « notre objectif est de tout mettre en œuvre pour servir pleinement nos clients fidèles en fluide frigorigène. Nos outils de simulation permettent aux installateurs d’évaluer en temps réel la migration de leur consommations en TeqCO2, et ainsi d’accélérer si nécessaire leur utilisation de fluides à bas PRP pour s’assurer d’une disponibilité en volume… »

Schema-techno-fluide-corse

 

Pour aborder sereinement cette période de maintenance des équipements chargés en R404A (10 ans 2020 à 2030), la GFF a mis en place avec son partenaire Calorie Fluor une offre de régénération à façon. Ce processus est bien rodé tant sur le plan logistique que documentaire.

POINT RÉGLEMENTAIRE ERP et A2L

Le passage sous la barre du PRP (GWP) de 750 pour la climatisation de moins de 3kg de charge et qui plus est sous celle du PRP de 150 pour la réfrigération de plus de 40 kW en 2022, nous impose des fluides chimiques classés A2L (inflammable léger).

Ce critère d’inflammabilité exclut l’utilisation de ces fluides dans la plupart des ERP (Établissement Recevant du Public) à l’exception des ERP de Catégorie 5 qui offrent certaines possibilités d’usages. En dehors des ERP l’utilisation de fluides A2L (ainsi que A3) reste soumis à la conformité à la norme NF EN 378…

Découvrir ou redécouvrir notre actualité Fluide frigorigène dans les ERP ou consulter directement le site Service-Public-Pro  pour les dernières évolutions de définition d’un ERP.

Le R32 concentre beaucoup de questions ou d’inquiétudes depuis plusieurs mois ! En effet la pression des quotas oblige les fabricants de climatiseurs à convertir leurs produits du R410A vers le R32… Si le développement de ces produits sur le marché du Résidentiel ne pose aucun problème, il n’en est pas de même pour les applications de type Commercial ou Tertiaire !

La matrice ci-dessous illustre sommairement la situation actuelle entre Techno (Mono et Multisplits, DRV, Chillers/PAC) et Applications (Résidentiel / Commercial / Tertiaire).

techno fluide

 

 

POINT QUALIFICATION DES PRODUITS POUR PRP < 150

Les orientations annoncées par GFF début 2017 dans un état des lieux sur les qualifications des compressoristes, se sont bien confirmées :

  • Forte croissance du R134a (PRP 1430), fluide connu, simple à mettre en œuvre. Il sera remplaçable par le R513A (PRP 631) pour la maintenance.
  • Stabilisation du R449A en moyenne température pour l’ensemble des constructeurs, R448A soumis à quelques limitations pour les hermétiques piston.
  • Et toujours le R452A pour la basse température avec les hermétiques piston pour s’assurer d’une enveloppe d’application aussi large que celle du R404A et donc un SAV et des Rétrofits d’installations en toute sérénité.

L’étape des PRP < 150 en est encore à ses balbutiements…

  • Les compresseurs semi-hermétiques, moins affectés par l’échauffement du fluide en cours de compression, sont quasiment tous qualifiés pour les R454C (OPTEON™ XL20) et R455A (SOLSTICE® L40X).
  • Les compresseurs hermétiques piston sont encore en phase d’évaluation. Même s’il existe quelques validations avec des constructeurs de meubles frigorifiques « scellés d’usine » sur des plages d’application bien limitées… la qualification « pleine enveloppe » des plateformes conçues pour le R404A avec les R454C/R455A semble bien compromise !
  • Pour les hermétiques scroll, Emerson introduit en 2019 les gammes YB et YF spécialement qualifiées pour fluides A2L (conformité DESP, raccordement électrique ATEX, nouvelle lubrification…).
  • A l’issue de ces qualifications des compresseurs, il faudra ensuite mettre en œuvre des groupes de condensation compatibles A2L… .
  • En parallèle, les constructeurs d’échangeurs doivent également avancer puisqu’à ce jour, ils n’ont pas tous encore qualifié (sélection logiciel) des évaporateurs qui seront compatibles A2L.

LES SOLUTIONS FLUIDES NATURELS

Côté propane, la présentation a permis de faire découvrir les 2 offres actuellement proposées par la GFI :

  • CCU le refroidisseur Eau/Eau, conception monobloc de moins de 1,5kg de charge de propane, manifoldable, jusqu’à 6 modules pour atteindre près de 100 kW à -8/-4°C.
  • Infinee le refroidisseur Air/Eau, intègre un module hydraulique et sa régulation pour une puissance de référence de 20 kW à -8/-4°C.

Pour le CO2, la réunion s’est terminée par une présentation de la solution GeneSys CO2. Une offre complète Mono et Multisplits de réfrigération de 1 à 10 kW dédiée au Froid Commercial et disponible sur stock !

 

En 2019 la GFF c’est aussi une évolution de nos offres de services, découvrez ou redécouvrez les Services Carrés.

Actu du moment Toutes les actus
  • 16
    Mai
    2019
    PAC / Aides à la r...
    Chaque année, des changements ont lieu concernant les aides financières auxquelles vous avez droit l...
    Lire la suite
  • 15
    Mai
    2019
    Prime à la Casse
    Avec le dispositif de Prime à la Casse de la GFF, recevez jusqu'à 75€ de remise sur votre nouveau ...
    Lire la suite
  • 21
    Mars
    2019
    Techno-fluide Corsic...
    Ce jeudi 21 mars, une quarantaine d’installateurs de l’Ile de Beauté se réunissaient autour de l...
    Lire la suite
  • 20
    Mars
    2019
    Road Show CO2
    11 villes / 11 dates pour découvrir en réel le Groupe de Condensation Copeland EAZYCOOLTM CO2, desti...
    Lire la suite
16 Mai 2019
PAC / Aides à la rénovation
Chaque année, des changements ont lieu concernant les aides financières auxquelles vous avez droit l...
Lire la suite
15 Mai 2019
Prime à la Casse
Avec le dispositif de Prime à la Casse de la GFF, recevez jusqu'à 75€ de remise sur votre nouveau ...
Lire la suite
21 Mars 2019
Techno-fluide Corsica
Ce jeudi 21 mars, une quarantaine d’installateurs de l’Ile de Beauté se réunissaient autour de l...
Lire la suite
20 Mars 2019
Road Show CO2
11 villes / 11 dates pour découvrir en réel le Groupe de Condensation Copeland EAZYCOOLTM CO2, desti...
Lire la suite