Les QUOTAS un mécanisme complexe…

Le mécanisme des Quotas de mise sur le marché de fluides frigorigènes a définitivement pris le pas sur le calendrier de retrait des HFC !

En effet malgré une autorisation jusqu’au 31 décembre 2019 pour l’utilisation des fluides HFC ayant un PRP > 2500 (Potentiel de Réchauffement Planétaire) pour des installations neuves de moins de 40kW en réfrigération commerciale, les quotas (exprimés en Tonnes Equivalent CO2) provoquent un effet de pénurie qui va de fait anticiper la fin de l’utilisation du R404A notamment.

 

Actu-R404A_Fig1

Plus le PRP du fluide est important, plus son utilisation va affecter le quota disponible, accélérant ainsi le stress sur les augmentations de prix et la rareté du produit !

Depuis plusieurs mois, il est difficile pour vous, frigoristes, de comprendre et d’accepter les hausses inédites que connaît le R404A. Beaucoup font référence aux précédentes expériences de phase-out (retrait) de fluides R12, R502, R22 etc. qui ont, à plusieurs reprises, vu leur échéance repoussée mais surtout qui n’ont jamais été soumis à une politique de quotas !

Ces quotas ne touchent pas uniquement les installateurs mais l’ensemble des acteurs qui ont besoin de mettre du fluide neuf ou des produits pré-chargés sur le marché européen. Certains acteurs, nouveaux entrants notamment, sont parfois obligés d’acheter des quotas pour pouvoir continuer de commercialiser, développer leur activité ! Ceci créé donc une spéculation de l’offre et de la demande autour des ventes de fluides et de quotas.

 

Les fluides HFO, un enjeu industriel également…

Certains producteurs de fluide frigorigène sont forcés de réorienter leurs usines sur la fabrication de nouvelles molécules, ce qui génère une limitation de capacité à produire des HFC. Pour d’autres, c’est le manque de fluor et de chlore, matières premières indispensables à la fabrication de nos fluides frigorigènes, qui limite actuellement leur production…

Par ailleurs, l’enjeu F-Gas sur la réduction des PRP est tel qu’il n’existe quasi pas de fluide HFC « en maturité commerciale » apte à remplacer le R404A ! Les processus d’acheminement, stockage et conditionnement de ces nouveaux HFO tels R449A (XP40) et R452A (XP44) ne sont pas encore optimisés, ce qui a fait naître une offre HFO (lors de son introduction) à plus de 3 à 5 fois les prix du R404A.

Et désormais les fluides naturels (CO2, Propane, Isobutane) ou à très faible PRP (ex R1234yf, R1234ze) prennent une part conséquente du volume de marché. Ceci tend à faire penser que les fluides dit « chimiques » resteront à des niveaux de prix toujours très supérieurs à ce que nous avons pu connaître ces dernières années dans notre industrie…

 

R404A

 

Début 2017, GFF anticipait une parité R404A et R449A (XP40) pour le 4e trimestre. Malheureusement les hausses de prix caniculaires de ce printemps ont anticipé ce diagnostic de parité HFC/HFO !

 

GFF vous accompagne dans cette phase de transition compliquée !

Notre Tournée Techno-Fluide de ce printemps, au cours de laquelle nous avons rencontré plus de 800 installateurs, bureaux d’études, formateurs, nous a permis de présenter les 2 alternatives au R404A validées par les constructeurs de matériels frigorifiques :

  • Le R449A (XP40), fluide qui est disponible pour les Moyennes et Basses températures d’évaporation, qui présente un échauffement plus important que celui du R404A mais bien moindre que celui du R407F… et donc qui est une excellente solution avec les compresseurs qui tolèrent des températures de refoulement importantes ou qui bénéficient d’un système de gestion de cette température è Compresseurs Semi-Hermétiques et Hermétiques Scroll.
  • Le R452A (XP44), fluide également disponible pour les applications de Moyennes et Basses températures, qui est très proche du R404A dans son comportement en échauffement de température… ce qui en fait une parfaite solution pour les Compresseurs Hermétiques Piston toujours plus sensibles à l’échauffement en compression.

Notre catalogue Réfrigération 2017 est le seul à présenter de nombreuses performances R449A, R452A pour les groupes de condensation, échangeurs et composants de ligne (détendeurs), un outil simple pour appréhender vos premières sélections avec ces alternatives au R404A !

L’autre candidat alternatif au R404A en moyenne température reste bien évidement le R134a ! Près de 3 ans déjà que nous ajustons nos stocks pour anticiper ce « retour du R134a »… En froid commercial de petite puissance l’impact prix est négligeable et désormais nous renforçons le stock même sur des puissances plus conséquentes.

Pour faire face à l’affolement lié à ces hausses successives du R404A et au manque de produits, certains de nos concurrents sont dans l’obligation de mettre en place une politique de rationnement et de location des bouteilles de récupération et de transfert !

Chez GFF nous mettons tout en œuvre pour garantir autant que possible à nos clients consommateurs fidèles de fluides :

  • La disponibilité d’une quantité de HFC’s proche de 90% de leur consommation de 2016
  • La disponibilité des contenants pour la récupération et le transfert
  • La validité des offres de prix à 5 jours

Pour assurer ce service, nous devrons contrôler les quantités par commande et optimiser les encours de commande à 10 jours.

 

Changez vos habitudes dès maintenant !

  • Proscrire le R404A pour les installations neuves ;
  • Privilégier un rétrofit avec le R452A lors des interventions de dépannage (fuite) sur les applications de froid commercial, compresseur hermétique piston, petite charge ;
  • Revoir, dénoncer les contrats de maintenance « fluide inclus » ;
  • Choisir un « Partenaire Fluide » qui saura vous garantir une pérennité de fourniture selon le calendrier F-Gas ;
  • Demander une formation sur les nouveaux fluides et produits disponibles à votre équipe GFF !
Actu du moment Toutes les actus
  • 03
    Juil
    2017
    R404A, la pénurie a...
    Le mécanisme des « Quotas de mise sur le marché des fluides à fort PRP » a définitivement pris l...
    Lire la suite
  • 27
    Juin
    2017
    Hygiène et sécurit...
    L’hygiène, la sécurité alimentaire, le respect de la chaîne du froid et le rangement dans les ch...
    Lire la suite
  • 01
    Juin
    2017
    F-Gas, obligations
    Les marques de validité ou de défaut d’étanchéité sont disponible dans vos agences en sachets d...
    Lire la suite
  • 17
    Mai
    2017
    Vérification outill...
    Jusqu'au 30 juin, profitez des offres de pré-saison sur la vérification simple de votre outillage AD...
    Lire la suite
03 Juil 2017
R404A, la pénurie annoncée
Le mécanisme des « Quotas de mise sur le marché des fluides à fort PRP » a définitivement pris l...
Lire la suite
27 Juin 2017
Hygiène et sécurité
L’hygiène, la sécurité alimentaire, le respect de la chaîne du froid et le rangement dans les ch...
Lire la suite
01 Juin 2017
F-Gas, obligations
Les marques de validité ou de défaut d’étanchéité sont disponible dans vos agences en sachets d...
Lire la suite
17 Mai 2017
Vérification outillage ADC
Jusqu'au 30 juin, profitez des offres de pré-saison sur la vérification simple de votre outillage AD...
Lire la suite